Evaluation des situations dans lesquelles votre enfant n’est pas à l’aise
–Questionnaire d’évaluation du Mutisme Sélectif (pdf 47 Ko) :
Le Dr. R. L. Bergman a mis au point un questionnaire d’évaluation du mutisme sélectif qui a fait l’objet de plusieurs publications. Avec l’aimable autorisation du Dr. Bergman, Ouvrir la Voix propose ici, notamment à l’attention des professionnels, une traduction française de cet outil. L’autorisation de l’utiliser est à demander à son auteur (voir document).
– Un tableau d’évaluation pour votre enfant. Ecrit par Taïba Arshad, une maman.
–Les idées reçues à propos du mutisme sélectif
Source « Myths About Selective Mutism », sur Child Mind Institute : http://childmind.org (septembre 2016).
https://upbility.fr/blogs/news/idees-recues-a-propos-du-mutisme-selectif
Pour informer les écoles
– Intervenir à l’école : petit guide pour les parents, par Valérie Marschall :
Ce document est à l’intention des écoles et des intervenants du milieu scolaire.
Il est librement distribuable pour informer autour de vous.
– Présentation du MS:
Si vous voulez présenter le MS et les stratégies d’aide du Kit École lors d’une équipe éducative, nous mettons à votre disposition une courte présentation powerpoint. Vous pouvez nous contacter par mail pour la recevoir.
– Informations de base sur le mutisme sélectif :
La confiance en soi
Parents alliés de vos enfants, par Valérie Marschall
LBL comment vaincre mes monstres intérieurs
Conseils et parcours pour aider notre fils
Confiance en soi Extrait Laure Zanella
Témoignages écrits sur le programme d’introduction progressif
– Emma ouvrira la porte petit à petit : Merci à Nathalie, maman d’Emma, qui a gardé tous nos échanges de mails et qui a pris la peine de rédiger le présent document, pour le partager avec vous.
– L’histoire de Clara :
Récit d’une aventure orthophonique à trois voix.
Réalisé par Clara, Christèle sa maman et Elisabeth Le Berre, orthophoniste.
– Témoignage d’une enseignante
Articles écrits ou traduits par Ouvrir La Voix
Comment remédier au mutisme sélectif en milieu scolaire?
Article publié dans la revue de santé scolaire et universitaire n°26, mars-avril 2014. Co écrit par Valérie Marschall (présidente et cofondatrice de l’association ouvrir la voix, Catherine Gaudemard (psychologue clinicienne et scolaire), Anne Frelat -Loreau (psychologue) et Candice blandeau (pédopsychiatre)
« Un élève qui ne parle pas, qui a du mal à participer et qui a tendance à rester à l’écart, n’est pas forcément timide. Cet enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, trouble anxieux à part entière, qui se manifeste généralement à l’entrée en collectivité. Bien que l’enfant ait envie de parler et d’être comme les autres, il n’y arrive pas, car l’environnement scolaire représente, pour lui, un des lieux les plus anxiogènes qui soit. Des stratégies permettant à l’enfant de sortir de son silence existent…. »
– Le mutisme sélectif (pdf 365 Ko) : Article paru dans la revue suisse l’Educateur n°5, mai 2013
– Expliquer le Mutisme sélectif, Michael Jones
Ce document a été adapté à partir d’une feuille d’information rédigée par le Dr Elisa Shipon-Blum et ses collègues du Selective Mutism Anxiety Research & Treatment Center (Smart Center) Jenkintown, PA, USA. (www.selectivemutismcenter.org).
– Stimuler les interactions sociales (pdf 72 Ko) :
Dans ce document traduit par Valérie Marschall, le Dr. Elisa Shipon-Blum, l’une des principales spécialistes du MS outre-atlantique, insiste sur l’importance de développer les interactions sociales de l’enfant et d’éviter la surprotection sociale. Apprendre à initier un échange social est la première étape indispensable vers la communication non verbale d’abord, et verbale ensuite. Stimuler les interactions sociales : premiers pas vers la communication sociale ! Du Dr E. Shipon-Blum.
– Aider les enfants atteints d’anxiété sociale et de mutisme sélectif : conseils pour les enseignants et le personnel scolaire (pdf 46.9Ko)
Document extrait de la lettre d’information du Child Study Center de l’Université de New-York.
– Isobel, Louise, Elizabeth : 3 études de cas (pdf 96 Ko) :
Le document, extrait du Selective Resource Manual de M. Johnson et A. Wintgens avec l’aimable utilisation des auteurs et des éditions Speechmark, présente 3 cas d’interventions auprès d’enfants souffrant de mutisme sélectif.
– Le MS chez les adolescents et les adultes :
Dans la masse des publications sur le MS, très peu sont hélas consacrées au mutisme sélectif chez les adolescents ou les jeunes adultes. Pour tenter de remédier à cette carence, Ouvrir la Voix vous propose les traductions de deux documents de la spécialiste anglaise Maggie Johnson, que nous remercions vivement pour ces précieuses contributions :
>> « Aider les enfants plus âgés » Résumé d’une présentation donnée par Maggie Johnson pour l’association SMIRA, en mars 2008.
>> « Apprendre à communiquer avec plus de confiance. Un programme pour aider les jeunes et les adultes emprisonnés dans le silence. »
– Aider l’enfant plus âgé (pdf 84 Ko) :
La plupart des informations relatives au MS se rapportent aux jeunes enfants. Cet article de Ricki Blau, traduit de l’anglais par Valérie Marschall, fait le point sur les stratégies d’aide aux enfants plus âgés (à partir de 8-9 ans).
– Les voix silencieuses : écouter les jeunes atteints du mutisme sélectif. (pdf 463 Ko)
Etude présentée lors de la conférence annuelle de la British Educational Research Association (septembre 2011). Document traduit de l’anglais par OLV.
– Troubles anxieux, Agoraphobie, Phobie sociale, Crise de panique, par Yves Gendron, Psychologue,Trois-Rivières Québec
– Selective Mutism FR: un article écrit par Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
– Soigner le mutisme sélectif (pdf 40 Ko) :
Richard Gallagher du New York University Child Study Center, propose une synthèse sur les techniques de base utilisées pour soigner le mutisme sélectif (désensibilisation, auto-modelage, etc.). Un document utile tant pour les parents que pour les professionnels qui les accompagnent.
– MS : un état de l’art (Manassis, 2009) (pdf112 Ko) :
Grâce à une traduction de Clotilde Bremard-Oury, pédiatre et membre d’OLV, et avec l’aimable autorisation de la revue Expert Reviews, nous vous proposons ici la traduction d’un article scientifique récent de K. Manassis qui fait le point sur le mutisme sélectif et sa prise en charge. L’article sera utile aux professionnels mais est également très abordable pour tous ceux que le sujet touche ou intéresse. Références : Manassis, K. (2009). Silent suffering: understanding and treating children with selective mutism, Expert Review of Neurotherapeutics, 9(2), 235-243.
– Article sur le mutisme sélectif paru dans la revue Orthophonies
– Le MS et les enseignants : Proposé par Baya Hadji, « MUTISME SELECTIF – INFORMATION A L’USAGE DES ENSEIGNANTS » est un document rédigé par Ian Brown, un psychologue de l’Ontario, traduit de l’anglais par Christine Dupont en concertation avec Valérie Marschall pour l’Association OUVRIR LA VOIX, et que nous mettons en ligne avec l’aimable autorisation de l’auteur. Nous espérons qu’il vous sera utile en ces temps de rentrée scolaire.
– Le MS et l’école Française (pdf 80 Ko): Dans ce document, Francis, parent d’une petite fille mutique, enseignant et ancien directeur d’école, nous explique de l’intérieur le fonctionnement de l’école française. Ces informations pratiques sont utiles à tous les parents en France qui souhaitent mettre en place une aide personnalisée pour leur enfant à l’école mais ne savent pas forcément vers qui se tourner ou comment procéder. Nous espérons pouvoir, dans le futur, produire des documents similaires pour les autres pays francophones.
Thèses et mémoires sur le mutisme sélectif
– Mémoire de fin d’étude sur le mutisme sélectif publié par Anaïs Mertrud, orthophoniste. Document partagé par l’auteure, destiné à donner des pistes aux familles et professionnels de santé, et ne devant pas être réutilisé sans le consentement de Mme Mertrud.
– Le mutisme sélectif à l’école : de la prévention du trouble à la prise en charge de l’enfant. Enquête réalisée par Florence Canion par questionnaires auprès des enseignants, des parents, des psychologues, des pédopsychiatres et des orthophonistes-logopèdes.
– Mémoire traitant du mutisme sélectif : Mémoire de Coralie Latieule, orthophoniste
– Thèse sur le Mustisme Sélectif de Catherine Joubaud ici
Grâce à Ouvrir La Voix, Mme Catherine Joubaud a pu interviewer un nombre important d’enfants de familles membres de l’association qui ont accepté de participer à son étude. Nous les en remercions très chaleureusement.