Présentation

Ouvrir la voix - mutisme sélectif

Bienvenue à l’association « Ouvrir La Voix » (OLV) – Mutisme sélectif (MS)

Ouvrir La Voix est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et agréée par le Ministère de l’Education Nationale ayant pour but d’informer sur le mutisme sélectif (MS). L’association, créé en 2008, est composée de bénévoles désireux de partager leurs connaissances sur le MS et d’apporter des conseils et des solutions adaptées et efficaces aux familles et aux écoles qui rencontrent des enfants mutiques.

A l’heure actuelle, l’association reçoit environ 700 demandes de conseils et d’information par an.

A OLV, nous recommandons un travail d’équipe entre la famille et l’équipe enseignante, par la mise en place, en milieu scolaire, d’un programme d’aide adapté à chaque enfant.

Nous avons appelé cette approche « Programme d’introduction Progressive de la Parole en Milieu Scolaire », ou « Kit Ecole ».

En effet, pour les enfants à l’école maternelle ou primaire, l’école est le lieu anxiogène par excellence, ce qui veut dire que l’on va s’attacher à aider l’enfant à reprendre confiance en sa capacité à interagir avec aisance dans ce lieu, en respectant son rythme et en ayant conscience de ses difficultés et du caractère anxieux du MS.

Le « Programme d’introduction Progressive de la Parole en Milieu Scolaire» utilise des techniques de désensibilisation et d’introduction progressive, en tenant compte du rythme de l’enfant en le plaçant au centre de la démarche.

Les parents ont un rôle essentiel à jouer, en agissant comme intermédiaire verbal lors des premières phases du programme, avant de passer le relais à l’enseignant de l’enfant.

Nos actions et nos projets :

Ouvrir la Voix vient en aide aux personnes concernées par le mutisme sélectif par les moyens suivants :

– Diffusion de l’information au sujet du MS grâce à son site internet

– Conseils pour la mise en place du programme d’aide auprès des familles et des personnels scolaires, suivis personnalisés des enfants par mail et par téléphone jusqu’à la résolution du MS

– Publication d’articles, de dépliants et d’affiches pour sensibiliser les personnes concernées (parents, écoles, collèges et lycée) et le grand public

– Présentations et conférences sur le sujet ouvertes à tous

– Organisation de rencontres familiales pour les familles

– Articles dans la presse et reportages TV pour diffuser l’information à plus grande échelle

Le Conseil d’Administration d’OLV :

– Valérie Marschall (Présidente)

– Audrey Vallier (Secrétaire)

– Eliane Lefrere (Trésorière)

– Catherine Gaudemard (Membre du CA)

– Baya Hadji (Membre du CA)

– Stéphanie Lobet (Membre du CA))

Présentation des membres  du CA en cliquant sur ce lien