Programme d’Introduction Progressive de la Parole en Milieu Scolaire

Le Programme d’Introduction Progressive de la Parole en Milieu Scolaire est une méthode par étapes successives qui permet aux enfants mutiques de progresser et de surmonter leur MS pas à pas. Ce programme est destiné à être utilisé par les parents ayant un enfant mutique.

Ce n’est pas une méthode destinée aux enseignants en tant que telle, même si le titre souvent utilisé par le passé de « Kit Ecole » pouvait porter à confusion.

Il s’agit d’une méthode complète qui est conduite en premier lieu par les parents, avec l’autorisation de la direction de l’école.

C’est pour cela que nous demandons à ce que ce soit les parents qui fassent la demande pour obtenir nos conseils, afin que nous puissions bien leur expliquer la démarche et le rôle important qu’ils ont à jouer dans la méthode.

Au début de la démarche de ce programme d’aide, le rôle des enseignants et autres accompagnants en milieu scolaire consiste simplement à accepter l’enfant avec sa difficulté (incapacité à parler), en le traitant avec bienveillance et sans essayer de le faire parler (ce qui revient à mettre une pression et aggrave l’anxiété de l’enfant).

La méthode du Kit Ecole ne nécessite pas d’être conduite par une tierce personne (orthophoniste ou psychologue, par exemple) puisque la méthode se base simplement sur les invitations des camarades de classe et l’utilisation de la salle de classe pour faire des jeux avec l’enfant souffrant de MS.

Nous conseillons les familles tout au long du programme d’aide, par mail et/ou par téléphone afin de nous assurer que les étapes soient faites avec cohérence, de façon progressive sans brûler d’étapes,  dans le respect du rythme de l’enfant.

A partir d’aujourd’hui, nous appellerons notre méthode le 

KIT FAMILLE-ECOLE, pour plus de clarté. 

Suite à une demande de plus en plus forte pour obtenir cette méthode, de la part d’une variété de personnes (en plus des familles), nous avons décidé de dématérialiser ce document. En effet, il nous parait plus judicieux de pouvoir expliquer la démarche de cette méthode en restant en contact avec les familles, plutôt que d’envoyer par mail la méthode, car ces derniers temps, nous avons de moins en moins de retours de la part des personnes qui en faisaient la demande. Nous ne pouvons donc pas savoir qui utilise la méthode, de quelle façon elle est mise en place, et nous n’avons aucun retour de la part des personnes l’ayant demandée.

Merci pour votre compréhension.

Bien cordialement,

Le Comité Administratif d’OLV