Programme d’Introduction Progressive de la Parole en Milieu Scolaire

RAPPEL:

Le Programme d’Introduction Progressive de la Parole en Milieu Scolaire est destiné à être utilisé par les parents ayant un enfant mutique.

Ce n’est pas une méthode pour les enseignants en tant que telle, même si le titre souvent utilisé de « Kit Ecole » peut porter à confusion.

Il s’agit d’une méthode complète qui est conduite en premier lieu par les parents, avec l’autorisation de la direction de l’école.

C’est pour cela que nous demandons à ce que ce soit les parents qui fassent la demande pour le Kit Ecole, afin que nous puissions bien leur expliquer la démarche et le rôle important qu’ils ont à jouer dans la méthode.

Au début de la démarche de ce programme d’aide, le rôle des enseignants et autres accompagnants en milieu scolaire consiste simplement à accepter l’enfant avec sa difficulté (incapacité à parler), en le traitant avec bienveillance et sans essayer de le faire parler (ce qui revient à mettre une pression et aggrave l’anxiété de l’enfant).

La méthode du Kit Ecole ne nécessite pas d’être conduite par une tierce personne (orthophoniste ou psychologue, par exemple) puisque la méthode se base simplement sur les invitations des camarades de classe et l’utilisation de la salle de classe pour faire des jeux avec l’enfant souffrant de MS.

Nous conseillons les familles tout au long du programme d’aide, par mail et/ou par téléphone afin de nous assurer que les étapes soient faites avec cohérence, de façon progressive sans brûler d’étapes,  dans le respect du rythme de l’enfant.

A partir d’aujourd’hui, le Kit Ecole devient donc le KIT FAMILLE-ECOLE, pour plus de clarté.

Valérie Marschall,

Présidente d’OLV