Comment aider son enfant? Voici les premières démarches à entreprendre auprès de l’école pour aider concrètement un enfant atteint de Mutisme Sélectif:
Si les familles et les écoles travaillent main dans la main, les enfants ont toutes les chances de surmonter leur mutisme sélectif.
Pour aider les enfants souffrant de MS, il est primordial que toutes les personnes les côtoyant quotidiennement soient bien informées. Tout d’abord les parents, qui ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en place du programme du Kit Ecole, ainsi que les enseignants, qui doivent également bien comprendre que l’attitude de l’enfant n’est pas dû à une mauvaise éducation ou à un caprice, par exemple.
Le mutisme sélectif ne disparait pas tout seul !
En effet, un enfant atteint de MS ne peut pas passer du silence complet à la communication aisée, juste comme cela, du jour au lendemain. Il a besoin de pouvoir s’entrainer à verbaliser et à abaisser son anxiété dans les endroits anxiogènes (surtout en milieu scolaire ou en collectivité) de façon progressive et à son rythme.
Au fur et à mesure qu’il arrive à « sortir les mots », il prend confiance en ses capacités et peut progresser favorablement. Il faut donc agir rapidement, car une aide précoce, dès la maternelle ou l’école primaire, permettra à l’enfant de surmonter son MS plus rapidement, sans passer des années dans l’anxiété et le silence avec une mauvaise image de lui-même.
Que faire si vous découvrez ou si vous pensez que votre enfant souffre de MS ?
Même si cela vous inquiète beaucoup, et c’est normal, surtout ne paniquez pas ! Les solutions existent. Prenez contact avec nous pour que nous puissions vous expliquer les grandes lignes du Programme d’introduction Progressive de la Parole en Milieu Scolaire (Kit Ecole).
Demandez un RDV auprès du directeur de l’école de votre enfant pour partager les documents d’OLV et pour demander la mise en place du programme d’aide. Ces méthodes ont déjà été utilisées avec succès dans de nombreux établissements scolaires depuis la création de notre association en 2008, donc mettez toutes les chances de votre côtés en vous informant du mieux possible et en informant également l’entourage de l’enfant, famille ou personnel scolaires. Sensibiliser et informer le personnel scolaire.
Expliquez la démarche du Kit Ecole en précisant bien qu’il n’est pas question que vous assistiez aux cours. Vous allez utiliser la salle de classe, en dehors des heures de cours, pour transférer la parole de votre enfant de façon progressive, par des jeux qui vont lui permettre de se détendre, de s’approprier l’espace de sa salle de classe. La parole survient en général assez vite. A cette étape, les enseignants n’ont rien à faire. Il ne faut pas qu’ils soient présents non plus (ni dans la salle de classe ni derrière la porte).
Les enseignants n’ont en général pas besoin de changer leurs méthodes pédagogiques. Les enfants mutiques ont tendance à bien voire très bien travailler en classe (à l’écrit) et peuvent donc, sauf problèmes de retard ou de difficultés scolaires en plus, suivre le cursus scolaire traditionnel. Les enseignants doivent donc s’attacher à valoriser l’enfant pour ce qu’il fait bien (respect des consignes, travail écrit adéquat) et le faire participer à sa façon (distribuer des feuilles, arroser les plantes, écrire la date au tableau, venir écrire une réponse au tableau, etc.), accepter toute forme de communication, tant que l’enfant n’arrive pas à parler en classe. Une attitude bienveillante et positive pourra véritablement avoir des effets bénéfiques pour l’enfant.
Il est nécessaire d’expliquer que votre but n’est pas de venir dans l’école pour « surveiller votre enfant » ou vous immiscer dans le travail fait en classe. Certaines écoles pensent que s’ils vous donnent la permission de venir dans l’école, tous les parents vont vouloir faire la même chose. Ceci n’est pas vrai du tout, mais nous l’entendons assez souvent. Le but de la manœuvre, au contraire, est de construire un programme efficace qui va permettre à l’enfant de pouvoir parler d’abord à son parent en salle de classe (vide), puis à des camarades, puis à la maitresse, et au final à toute la classe pendant les cours.
En parallèle, vous devez faire l’effort d’inviter régulièrement des camarades de classe. Les enfants mutiques ont besoin de ce temps (qui s’étale souvent sur plusieurs mois) pour progresser dans leur combat contre le MS. Ces invitations ont pour but de leur permettre d’avoir des copains et de ne pas être isolés, et aussi d’être progressivement de plus en plus à l’aise avec les camarades de classe, jusqu’à arriver à leur parler. A cette étape, alors que les enfants mutiques parlent à des camarades de classe hors milieu scolaire, il est normal que les enfants mutiques ne parlent pas encore en classe à ces mêmes camarades.
Les enfants mutiques ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas les seuls à souffrir de MS. Le chiffre le plus récent est de 1 enfant sur 140 pour les enfants de moins de 8 ans. Ils ont également besoin de savoir qu’ils vont pouvoir s’extirper de leur MS, grâce à des méthodes assez simples qui vont leur permettre de reprendre confiance en eux, à leur rythme, pas à pas. Donnez-leur l’espoir que leurs difficultés actuelles ne seront pas présentes toute leur vie !
Les enfants mutiques ont besoin de savoir et de sentir que leurs parents sachent où ils vont et soient convaincus de la méthode du Kit École.
La démarche du Kit École est une méthode complète qui, si bien utilisée et correctement mise en place, porte ses fruits. En cas de difficultés ou de doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous pour faire le point de la situation, histoire de ne pas perdre de temps et de continuer les progrès déjà engrangés.
Cliquez ici pour télécharger le document ↓Conseils sur mise en place du Kit Ecole