Actualités…Prochaine rencontre familiale d’OLV

La prochaine rencontre familiale d’OLV aura lieu:

Dimanche 19 mai 2019

De 10h à 18h à Mulhouse

Dans le cadre du Mois du Cerveau, la mairie de Mulhouse organise une balade solidaire le long des berges de l’Ill, à Mulhouse.

Les associations participant au Mois du Cerveau tiendront des stands d’information tout autour de la Maison des Berges de l’Ill.

Nous aimerions que ce soit l’occasion pour les familles de la région de faire connaissance et pour passer un bon moment ensemble.

Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir nous écrire à ouvrirlavoix@gmail.com en précisant votre nom et le nombre de personnes présentes (adultes/enfants et l’âge des enfants).

Nous vous donnerons tous les détails de cette journée par mail.

D’avance merci et à bientôt,

Bien amicalement

Valérie Marschall

Le comité d’OLV

 
Nouveau: une chanson sur le Mutisme Sélectif et un livre incluant le Mutisme Sélectif!
 
Nouveau: un clip et une chanson sur le Mutisme Sélectif!
Paroles et musique: Marie-Line ARNALDI (Auteure compositrice interprète).
Studio et arrangements: Ams Co/ Marie-Line Arnaldi
Avec l’aimable permission de Marie-Line Arnaldi
 
 
Nouveau livre incluant le Mutisme Sélectif!
Parution 2018 
 
 
 
 Hyperactivité, timidité, troubles du langage, dyslexie, anorexie, autisme, précocité, phobie, violence… Un état des lieux des savoirs autour des troubles infantiles.
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s’en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n’en attendent pas secrètement un pronostic. L’école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle.
Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l’autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi.
Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l’enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. Il indique les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner, avec toujours comme préoccupation première l’enfant lui-même.
 
 
Valérie Marschall, présidente d’OLV, a contribué à cet ouvrage en accordant une interview à Marc Olano, le journaliste qui a rédigé l’article qui figure dans le livre et qui traite du Mutisme Sélectif.
 
 

C’est un outil intéressant pour pouvoir sensibiliser les personnes qui ne connaissent pas encore le Mutisme Sélectif (enseignants ou autres).Il est disponible sur Amazon ou en librairies:

https://www.amazon.fr/troubles-lenfant-Collectif/dp/2361064693/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1533376950&sr=8-1&keywords=les+troubles+de+l%27enfant