Actualités…

Les bureaux d’OLV et la permanence téléphonique sont fermés du 18 juillet au 16 août 2019. Merci de nous contacter par mail uniquement. Vos questions seront traitées le plus rapidement possible en prévision de la rentrée.


Mutisme Sélectif sur France 2:

Voilà le lien pour voir l’émission du 17 juin passée sur FRANCE 2:

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le mutisme sélectif et qui veulent voir l’émission en entier :

https://www.france.tv/france-2/ca-commence-aujourd-hui/1005959-la-parole-leur-a-sauve-la-vie.html?fbclid=IwAR1Fo8oRAeFZ0Z_-G5zVwHFbGLNbyIIwnidOjIwgk4vTDer7leAltAyhMl0

Pour le mutisme sélectif c’est à partir de 43 minutes (et ça dure une vingtaine de minutes).

Prenez un peu de votre temps, vous pouvez partager car ça n’est pas suffisamment connu… vous aiderez des enfants !!! Merci d’avance.

Lundi 17 juin à 13h55, dans l’émission « ça commence aujourd’hui » sur France 2, le thème du MS a été abordé, avec la participation d’une maman en contact avec OLV et une jeune fille dont vous pouvez trouver une vidéo sur le Mutisme Sélectif ci-dessous:

***********************************************************************************************Voici une histoire vraie qui a des allures de contes de féés. Merci à Clara et à sa fille pour le partage de cette histoire.

GIULIA ET LE HARICOT

Je vous raconte une histoire vraie…qui ressemble presque à un conte😄

Les élèves de la classe de ma fille (8 ans et demi) ont fait la fameuse expérience du haricot planté sur de la ouate humide. Chaque élève a mis son haricot dans un gobelet.


Au bout de quelques jours, tous les haricots avaient germé. Après deux semaines, la salle de classe ressemblait à une serre: certains haricots étaient devenus de jolies petites plantes vertes.


Seul, le haricot de Giulia restait intact dans sa cachette. Pas une pousse, pas de feuille, sa membrane blanche était restée obstinément intacte.


Vendredi passé, la maîtresse a dit aux élèves qu’ils pouvaient ramener leurs plantes de haricots à la maison. Puis elle s’est approchée de ma fille et, avec beaucoup de tact, elle lui a expliqué que son haricot était peut-être trop sec, que parfois cela arrive que les graines ne germent pas et que c’était très bien d’avoir pu montrer à la classe qu’il y a cette possibilité.


Mais Giulia n’en a pas cru un mot😅

Une fois à la maison, au lieu de jeter le haricot « sec », elle l’a mis dans un plus grand pot et l’a recouvert avec la terre des géraniums.

Depuis vendredi, elle l’a arrosé chaque jour et l’a changé de place pour qu’il soit dans la bonne lumière.


Voici le résultat 😉


Ce matin elle a voulu que je prenne le haricot en photo et que j’envoie la photo à la maîtresse avec la phrase suivante:

« Mon haricot n’était pas mort. Il avait juste besoin d’un peu de terre, de plus de temps et d’un endroit différent. Comme moi pour parler ».

***********************************************************************************************La dernière rencontre familiale d’OLV a eu lieu:

Dimanche 19 mai 2019

à Mulhouse

Dans le cadre du Mois du Cerveau, la mairie de Mulhouse a organisé une balade solidaire le long des berges de l’Ill, à Mulhouse.

Les associations participant au Mois du Cerveau ont tenu des stands d’information tout autour de la Maison des Berges de l’Ill. Ce fut un bon moment pour les familles de la région de faire connaissance et de passer un moment convivial ensemble.


 
Nouveau: une chanson sur le Mutisme Sélectif et un livre incluant le Mutisme Sélectif!
 
Nouveau: un clip et une chanson sur le Mutisme Sélectif!
Paroles et musique: Marie-Line ARNALDI (Auteure compositrice interprète).
Studio et arrangements: Ams Co/ Marie-Line Arnaldi
Avec l’aimable permission de Marie-Line Arnaldi
 
 
Nouveau livre incluant le Mutisme Sélectif!
Parution 2018 
 
 
 
 Hyperactivité, timidité, troubles du langage, dyslexie, anorexie, autisme, précocité, phobie, violence… Un état des lieux des savoirs autour des troubles infantiles.
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s’en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n’en attendent pas secrètement un pronostic. L’école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle.
Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l’autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi.
Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l’enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. Il indique les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner, avec toujours comme préoccupation première l’enfant lui-même.
 
 
Valérie Marschall, présidente d’OLV, a contribué à cet ouvrage en accordant une interview à Marc Olano, le journaliste qui a rédigé l’article qui figure dans le livre et qui traite du Mutisme Sélectif.
 
 

C’est un outil intéressant pour pouvoir sensibiliser les personnes qui ne connaissent pas encore le Mutisme Sélectif (enseignants ou autres).Il est disponible sur Amazon ou en librairies:

https://www.amazon.fr/troubles-lenfant-Collectif/dp/2361064693/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1533376950&sr=8-1&keywords=les+troubles+de+l%27enfant